Nord-Kivu : Nouveaux affrontements entre M23 et Wazalendo malgré l’accord de Doha

Des affrontements ont éclaté ce lundi 21 juillet entre les rebelles de l’AFC/M23 et les combattants wazalendo du groupe armé Nduma Défense du Congo Rénové (NDC-R), dirigé par Muissa Shimirai Guidon. Les combats se sont déroulés sur les collines dominant le village de Nkobe, dans la localité de Banakindi, groupement Kisimba, territoire de Walikale.
Selon plusieurs sources consulté par News.cd, les rebelles, partis de Mpety, ont lancé des attaques coordonnées contre les positions tenues par les wazalendo, dans l’objectif de s’emparer de nouvelles localités stratégiques.
Les détonations d’armes lourdes et légères ont provoqué une vive inquiétude dans la région, notamment à Pinga, située à seulement 15 kilomètres de la zone des combats. L’agglomération a été placée en état d’alerte.
Malgré l’ampleur de l’assaut, les rebelles de l’AFC/M23 ont été repoussés par les forces locales. Les wazalendo conservent le contrôle du village de Nkobe et de ses environs.
Ces affrontements surviennent seulement trois jours après la signature de la Déclaration de principes de Doha, au Qatar, entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23. Cet accord prévoit un cessez-le-feu immédiat et permanent entre les parties en conflit.
Le non-respect de ce cessez-le-feu soulève des inquiétudes quant à l’engagement des acteurs armés dans la mise en œuvre effective de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.
Abudu Yawolo