A LA UNEACTUALITEARRESTATIONCOMMUNICATIONDÉMOCRATIEDÉNONCIATIONFINANCESJUSTICEPOLITIQUE

Affaire Bolukolo Osony : Édouard Kazadi : « CENAREF et IGF ont agi, pas le ministre de la Justice »

Dans un contexte de tension autour de l’arrestation de M. Bolukolo Osony Chancard, Coordonnateur intérimaire du FRIVAO, le Haut Représentant Édouard Kazadi est sorti de son silence pour clarifier certaines allégations circulant sur les réseaux sociaux. Des rumeurs attribuaient au Ministre d’État en charge de la Justice, Me Samuel Mbemba Kabuya, un rôle dans cette interpellation judiciaire.

Dans une déclaration publique, Édouard Kazadi a tenu à préciser que « le Ministre de la Justice n’est ni de près ni de loin impliqué dans cette arrestation », accusant « les chantres des antivaleurs » de propager de fausses informations.

Selon les précisions du Haut Représentant, l’arrestation de M. Bolukolo fait suite à une enquête conjointe de la CENAREF et de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Le rapport de ces institutions ferait état de malversations financières portant sur plusieurs millions de dollars américains, via un système de fausses indemnisations liées aux victimes de la guerre de Makobola, un détournement présumé commis en violation du décret instituant le FRIVAO.

M. Bolukolo est un proche de l’ancien ministre Constant Mutamba et membre du parti Nogec, souligne Kazadi

M. Kazadi a également salué « la dextérité » du Ministre d’État Mbemba Kabuya, affirmant que la justice congolaise « est entre de bonnes mains » et agit « en toute indépendance », citant notamment l’ouverture récente du procès visant l’ancien président Joseph Kabila comme preuve de cette autonomie.

L’affaire Bolukolo, encore en cours d’instruction, suscite l’attention des observateurs de la vie politique et judiciaire congolaise, dans un climat de lutte accrue contre l’impunité.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *