« Le travail du VPM Jacquemain Shabani est un exemple à suivre » Cédrick Mukanya rend hommage à un homme d’action

Dans une époque marquée par des défis sécuritaires, sociaux et politiques majeurs, rares sont les figures politiques capables d’imprimer une marque concrète et durable dans l’exercice de leurs fonctions. À l’UDPS, parti historique du combat pour la démocratie, nombreux sont ceux qui cherchent encore à faire honneur à l’héritage du « Sphinx de Limete ». Une voix s’élève aujourd’hui pour saluer l’engagement et les résultats d’un fils politique : le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo.
Selon l’analyste politique Cédrick Mukanya, le VPM Shabani incarne « le dévouement, la probité morale, l’efficacité et le sens de l’intérêt général ». Son action, estime-t-il, va bien au-delà des discours. Elle se manifeste par des réformes concrètes, des projets d’envergure et une stratégie claire répondant aux défis sécuritaires et administratifs du pays.
Depuis sa nomination, Jacquemain Shabani a défini une feuille de route ambitieuse mais réaliste. Il a mis en place des stratégies cohérentes impliquant tous les acteurs concernés, notamment les autorités territoriales, les chefs coutumiers, la police nationale, et les services de sécurité.
Parmi les réalisations marquantes sous son leadership :
- L’adoption de la loi de programmation de la police, qui vise à moderniser et renforcer les capacités des forces de l’ordre.
- La mise en place des comités provinciaux et locaux de sécurité, pour améliorer la coordination sur le terrain.
- L’opération Ndobo, qui a permis de renforcer la lutte contre la criminalité urbaine.
- La gestion pacifique du conflit entre Mbole et Lengola dans la province de la Tshopo.
- Le respect des textes légaux par les gouverneurs dans la composition de leurs gouvernements provinciaux.
- La dotation en véhicules pour les autorités territoriales et la police, afin de rapprocher la sécurité des populations.
- La création d’une unité spécialisée de prévention et de secours en cas de catastrophes naturelles (CPA-U).
- Un nouvel arrêté sur les sociétés de gardiennage, permettant à la police de mieux jouer son rôle régalien.
- La relance du processus de démarcation des frontières internes.
- La réhabilitation de l’école de formation de la police à Kapalata, Kisangani.
Pour Mukanya, le VPM Shabani se distingue aussi par sa capacité à dialoguer avec tous les acteurs de son secteur. Il est à l’écoute des préoccupations de terrain et intègre les suggestions dans l’élaboration des politiques publiques.
« Son travail est un exemple à suivre, non seulement pour les membres du gouvernement, mais aussi pour toute une génération de responsables publics », conclut-il.
Abudu Yawolo