RDC : disparition de 750 millions de dollars à la Gecamines camouflée dans une dette incertaine, alerte Maître Donald Kabasele

L’expert en droit minier et des carrières, Maître Donald Kabasele alerte sur la disparition encore de la Société Congolaise Génie de Carrière et de Mine (Gecamine).
Dans une interview, il affirme qu’une production de 3 % a été générée par la Gecamines qui pour lui, est un pourcentage moins significatif pour la Gecamine.
Par ailleurs, il a fait savoir que la Gecamine peut se relever en production de minerais comme les autres sociétés.
« La solution, la Gecamine n’est pas comme les autres sociétés minières en faillite, la Gecamine peut produire des minerais et, la Gecamine a la possibilité de se relever. La Gecamine a deux sources de recettes. La Gecamine a des participations auprès de sociétés minières privées dont TFM, Camoa, Mutanda Miner » a proposé cet expert en droit.
Par la même occasion, Maître Donald Kabasele a soulevé que les participations ramènent à la Gecamine 97 % de ses ressources alors que sur le plan de la production, la Gecamine ne produit que 3 %.
Ce cadre de l’UDPS ajoute que la Gecamine pouvait financer les recherches en géologie pour avoir beaucoup plus de minerais et vendre ces minerais, au lieu de prendre 800 millions pour payer les dettes.
« Si un accent particulier est mis sur la Gecamine, nous pouvons concurrencer les sociétés telles que TFM et Camoa. Si ces sociétés peuvent gagner 30 milliards à l’international, nous, avec une bonne gouvernance au niveau de la Gecamine et une bonne géologie, nous pouvons concurrencer n’importe quelle société », a-t-il renchéri.
S’agissant de la Miba, Maître Donald Kabassele a fait savoir que cette société connaît presque le même problème que la Gecamines, mais la Miba n’a pas d’autre source de recettes. Ce que la Miba a connu, la Gecamines est en train de vouloir connaître.
La Gecamines a encore la latitude de céder ses gisements à des privés, qui peuvent travailler et lui rapporter de l’argent. Ce sont les principales sources de revenus, elle n’est plus capable de produire.