SECURITE

Regain de violence en Ituri : Les prêtres séculiers du diocèse de Bunia recommandent au gouvernement de lever l’état de siège qui “ne fait qu’aggraver le mal”

Le regain de violence dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point les prêtres séculiers du diocèse de Bunia, chef-lieu de cette entité congolaise.

Dans une déclaration faite le 20 Août dernier dont une copie est parvenue à notre rédaction, la fraternité des prêtres séculiers du diocèse de Bunia dénonce des souffrances “indescriptibles et injustes infligées au peuple Iturien par les ennemis de la paix”. À cette occasion, elle est passée en revue de la situation socio-sécuritaire qu’elle qualifie de précaire.

Cette précarité est justifiée notamment par l’incursion en date du 21 Juillet 2025 de la milice URDPC/CODECO qui avait coûté la vie à plusieurs civils, l’attaque meurtrière attribuée aux ADF dans la nuit du 26 au 27 Juillet, coûtant la vie à plus de 40 fidèles.

Face à cette situation, les prêtres séculiers du diocèse de Bunia recommandent au gouvernement de “lever immédiatement l’état de siège qui ne fait qu’aggraver le mal en Ituri”. Elle demande également le départ de la MONUSCO de l’Ituri car, disent-ils, “elle a suffisamment failli à sa mission”.

Ces recommandations suivent celles du député national, Gratien Iracan de Saint-Nicolas qui a transmis un rapport sur la situation sécuritaire de l’Ituri au président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *