Défense nationale : Eliezer Ntambwe s’engage contre la spoliation des patrimoines des anciens combattants

Le Ministre délégué près le Ministre de la Défense nationale, chargé des anciens combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, a rencontré ce samedi les membres du Secrétariat général aux anciens combattants. Une première prise de contact marquée par un appel fort à la collaboration et par la dénonciation des spoliations qui menacent les patrimoines des anciens combattants à travers le pays.
Durant près de deux heures d’échanges, le ministre a réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, axée sur l’amélioration des conditions sociales des militaires retraités et de leurs dépendants.
« L’être humain a été créé pour résoudre les problèmes et non les observer. Nous allons nous battre pour trouver des solutions, non pas par magie, mais par notre capacité de réflexion », a déclaré Eliezer Ntambwe.
Avant son intervention, la Secrétaire générale aux anciens combattants, Symphorose Kabuanga, a dressé un état des lieux en treize points. Elle a notamment alerté sur le danger de spoliation de certains patrimoines, citant en particulier le site des anciens combattants de Lubumbashi, objet d’un conflit juridique avec la société Rwashi Mining.
Elle a également insisté sur plusieurs urgences, parmi lesquelles :
le réajustement de l’allocation de vieillesse,
la réhabilitation du bâtiment administratif (estimée à 350 000 $),
la création d’une direction de réinsertion et reconversion des militaires retraités.
À moyen et long terme, la SG a évoqué l’acquisition d’un terrain pour cimetière et logements, la récupération de sites occupés illégalement, la dotation en équipements des bureaux communaux des anciens combattants, ainsi que l’érection d’un monument au rond-point Gambela.
Le ministre a annoncé une réunion nationale avec les anciens combattants le mercredi 27 août, précédée par des visites prévues lundi et mardi : auprès de deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie et à l’hôpital des anciens combattants.
Abudu Yawolo