RDC : Ir. Hervé Panda, haut cadre de l’UDPS, félicite le Président Félix Tshisekedi et son Ministre des Finances, Doudou Fwamba, pour l’entrée de la RDC sur le marché des Eurobonds, « une première »

Déclaration de Hervé Panda, Haut Cadre de l’UDPS
« La République Démocratique du Congo vient d’atteindre une étape historique avec l’annonce officielle, le 23 août 2025, par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba de l’émission du tout premier Eurobond d’un montant d’environ 1,5 milliard. Cette opération, approuvé la veille en Conseil des ministres, traduit la volonté du gouvernement d’élargir et de moderniser ses instruments de financement.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce grand pas démontre la détermination du Chef de l’État à doter notre pays d’outils financiers capables de soutenir la mise en œuvre du Programme d’Actions 2024-2028, notamment dans la construction d’infrastructures structurantes et l’amélioration de la connectivité nationale.
Pour le Président Félix Tshisekedi, cet Eurobond n’est pas qu’un simple mécanisme de financement : il constitue un levier de confiance et de projection internationale, fruit des réformes macroéconomiques, de la discipline budgétaire et de la volonté d’assurer une gouvernance plus transparente. C’est un signal fort envoyé aux investisseurs, confirmant la crédibilité retrouvée de la RDC.
En tant que haut cadre de l’UDPS, je tiens à féliciter le Président Félix Tshisekedi et son Ministre des Finances Doudou Fwamba pour ce pas décisif qui inscrit la RDC sur la voie de la croissance durable et inclusive.
Cet Eurobond marque non seulement une ouverture de la RDC aux marchés internationaux et une diversification des sources de financement, mais aussi un héritage dans la droite ligne du combat d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, pour une gouvernance responsable et au service du peuple.
Un pas historique vers la crédibilité financière de la RDC .
( Ir. Hervé Panda, Haut Cadre de l’UDPS)