A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONDÉMOCRATIEDÉNONCIATIONPOLITIQUE

Défense nationale : le ministre délégué Eliezer Ntambwe annonce un audit de la gestion des biens des anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense nationale en charge des anciens combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, a effectué ce lundi une tournée d’inspection dans plusieurs sites liés aux anciens combattants, à Kinshasa. Une visite marquée par un constat alarmant sur l’état des infrastructures et par l’annonce d’un audit général de la gestion des biens des anciens combattants à travers le pays.

Le ministre a commencé par les divisions administratives du Secrétariat général aux anciens combattants, avant de se rendre sur un site spolié dans la commune de la Gombe, à l’hôpital militaire des anciens combattants, puis à la place commémorative des ex-combattants de Kasa-Vubu.

Au terme de cette visite, Éliezer Ntambwe a dénoncé les conditions de travail précaires ainsi que l’état de délabrement avancé des infrastructures administratives et médicales.

« Nous avons l’obligation d’identifier les biens spoliés ou non des anciens combattants. Nous avons visité l’hôpital et constaté dans quelles conditions les gens travaillent et se soignent. Nous devons agir, et pas seulement à Kinshasa, mais dans toutes les provinces, conformément à la mission que nous a confiée le Chef de l’État », a-t-il déclaré.

Le ministre délégué a annoncé la mise en place et le déploiement d’une équipe d’audit chargée de vérifier en profondeur la gestion des biens des anciens combattants. Cet audit devrait permettre de mieux protéger le patrimoine de ce secteur souvent victime de spoliations.

Concernant les divisions administratives, Éliezer Ntambwe a exprimé sa volonté de lancer un processus de numérisation, visant à éliminer les doublons et à mécaniser les agents encore non alignés sur les listings de paie.

À l’hôpital militaire des anciens combattants, le ministre a visité plusieurs services, de la pédiatrie à la gynécologie, en passant par les urgences, l’imagerie et la dentisterie. Sur place, le médecin-directeur, Muajima Kasongo Jean-Baptiste, a présenté l’état actuel des lieux et les besoins prioritaires de l’établissement.

Enfin, Éliezer Ntambwe s’est rendu au rond-point Force, où se dresse le mémorial dédié aux anciens combattants de la Force publique, marquant ainsi la dimension symbolique de cette tournée.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *