Partenariat RDC–Belgique : Clôture du stage de professionnalisation des élèves de la 9ᵉ promotion de l’ENA à Bruxelles

Dans le cadre du partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, les élèves de la 9ᵉ promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA), baptisée Mamadou Ndala, ont clôturé, ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, leur stage de professionnalisation au sein des administrations publiques belges.
Cette cérémonie de clôture, organisée à Bruxelles, couronne plusieurs semaines d’immersion et d’apprentissage, rendues possibles grâce à l’appui financier de l’agence belge ENABEL et à l’encadrement technique de l’Institut Egmont. Objectif : doter les futurs hauts cadres congolais de compétences pratiques et renforcer les échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance publique.
Pour le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, ce moment « est bien plus qu’un simple rituel académique. Il symbolise la solidité d’un partenariat stratégique et la force d’une histoire partagée entre la RDC et le Royaume de Belgique. »
Issus d’un processus de sélection rigoureux fondé sur la méritocratie, ces jeunes hauts fonctionnaires incarnent le renouvellement qualitatif et compétitif de l’administration congolaise, tel que voulu par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Un autre temps fort de la cérémonie a été l’estampillage officiel du curriculum révisé de formation initiale de l’ENA, fruit d’une collaboration entre experts belges et congolais. Selon le Directeur Général de l’ENA, ce programme modernisé ambitionne de mieux répondre aux défis actuels de l’administration publique : gouvernance performante, gestion axée sur les résultats et digitalisation.
Les encadreurs belges ont salué l’engagement, la discipline et la rigueur des stagiaires tout au long de ce stage intensif. Pour leur part, les élèves ont exprimé leur gratitude pour la qualité des enseignements reçus et ont réaffirmé leur volonté de mettre à profit cette expérience afin de contribuer à la réforme et à la modernisation de l’administration publique congolaise.