Football : As Saint Luc de Donald Kabasele se revêt une nouvelle identité visuelle (logo) enracinée dans l’histoire du club

33 ans après, l’association Sportive Saint Luc a enfin une identité visuelle ; ce nouveau logo a été rendu public ce mercredi.
Depuis sa création en 1992, l’Association Sportive Saint Luc n’avait pas de logo. Cette formation de Kananga utilisait le logo de l’As Monaco, un club monégasque qui évolue dans le championnat français.
C’est sous le leadership de Maître Donald Kabasele que l’As Saint Luc a désormais son identité visuelle.
Selon Maître Donald Kabasele, son équipe utilisait le logo de Monaco par rapport à la couleur rouge, qui représente le sang de Jésus associé à celui des vaches abattues quotidiennement dans ce quartier populaire où est né le club.
« Dans le nouveau logo de l’équipe de Kananga, on trouve les couleurs rouge, blanche, un ballon, la tête d’une vache et la croix, des symboles qui vont au-delà de l’identité visuelle. L’As Saint Luc a vu jour dans le quartier abattoir à Kananga, ce qui est à la base de la présence de la couleur rouge dans ce nouveau logo. La tête de la vache symbolise l’animal immolé, ancré dans la mémoire locale. La croix en bas rappelle les racines catholiques du club. Le blanc, est assimilé au lait de la vache et représente la pureté, la nutrition et la croissance. Le bleu, enfin, est la seconde couleur du club, utilisée pour des raisons pratiques lors des matchs », a confié l’avocat sénior Maître Donald Kabasele, Président du Club.
Le logo de Saint Luc n’est pas une simple identité visuelle ; il incarne un symbole précieux d’un passé, d’un quartier, d’un peuple. La vache, dans cette symbolique, devient un élément précieux : elle nourrit par sa viande et son lait, elle habille, elle soigne, elle représente la force tranquille essentielle à la communauté.
Engagée en Ligue 2 cette saison, l’As Saint Luc de Kananga affiche des objectifs clairs : monter en première division de la LINAFOOT en République démocratique du Congo la saison prochaine.
Pour atteindre son objectif, Maître Donald Kabasele a doté son équipe d’un nouvel entraîneur, Kapende Mayimona, qui est passé par Lupopo et O.C. Renaissance du Congo, MK, AC Rangers etc. Ce technicien aura la lourde responsabilité de faire monter l’équipe de Kananga à la LINAFOOT.