Sud-Kivu : le Chef d’État-Major général des FARDC réconforte les militaires blessés à Uvira

Le Chef d’État-Major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules, a effectué ce vendredi 12 septembre 2025 une visite à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.
Accueilli par le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste, commandant du secteur opérationnel Sokola 2, ainsi que plusieurs officiers supérieurs, le patron de l’armée congolaise s’est directement rendu à l’hôpital militaire de la ville. Sur place, il a rencontré et encouragé les militaires blessés lors des affrontements sur les lignes de front.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un effort de réconfort et de soutien moral aux troupes congolaises engagées contre les rebelles du M23 et leurs alliés, parmi lesquels Twirirwanheo, Ngumino et Red Tabara, accusés de bénéficier de l’appui du Rwanda.
Selon des sources militaires, l’initiative du Chef d’État-Major général vise à rappeler aux combattants que « la Nation ne les abandonne pas » et à maintenir leur engagement dans une guerre qui reste particulièrement éprouvante dans l’Est du pays.
David Belanda