Conclave de l’opposition à Nairobi : le Gouvernement dénonce “une messe noire”

Le récent conclave de l’opposition congolaise organisé à Nairobi continue de susciter des réactions à Kinshasa. Après la création de la nouvelle plateforme politique baptisée « Mouvement Sauvons la République Démocratique du Congo », dirigée par Joseph Kabila, le gouvernement congolais est monté au créneau pour condamner fermement cette initiative.
Interrogé par la presse, Jacquemain Shabani, ministre de l’Intérieur n’a pas mâché ses mots :
« Cette réunion est une messe noire initiée par les condamnés de la justice congolaise », a-t-il déclaré.
Selon lui, le conclave de Nairobi, ayant réuni plusieurs figures politiques dont Matata Ponyo, Franck Diongo, Seth Kikuni, Jean-Claude Mvuemba et d’autres anciens collaborateurs du régime Kabila, cacherait des intentions suspectes.
Jacquemain Shabani a également averti :
« Le gouvernement congolais s’assumera contre les acteurs et initiateurs de cette réunion s’il est prouvé qu’elle prépare la déstabilisation des institutions de la République. »
Pour rappel, cette rencontre de deux jours à Nairobi a donné naissance à une plateforme politique présentée comme une alternative à la gouvernance actuelle de Félix Tshisekedi. Les organisateurs affirment vouloir “sauver la République Démocratique du Congo” à travers une feuille de route en douze points.
Mais à Kinshasa, les autorités y voient une tentative déguisée de retour politique pour l’ancien président Joseph Kabila, à la tête d’un mouvement où se mêlent désormais d’anciens opposants et d’ex-collaborateurs.
Abudu Yawolo