POLITIQUE

RASSEMBLEMENT POUR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ : MISE AU POINT SUR LA SITUATION POLITIQUE ET SECURITAI EN RDC

Face à l’actualité politique intense autour de l’accord cadre de Doha signé récemment entre la RDC et la rébellion de l’AFC/M23, à l’attente de la prochaine signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC à Washington, ainsi qu’à l’initiative du dialogue de paix lancée par l’église catholique et l’ECC, la poursuite des affrontements armés par l’AFC/M23 et l’avenir institutionnel du pays, le Rassemblement pour une Nouvelle Société (RNS) fait une mise au point claire :

  1. Il soutient pleinement le Président de la République dans ses efforts diplomatiques et militaires pour ramener la paix et restaurer l’intégrité du territoire.
  2. Il félicite la communauté régionale et internationale pour leur appui dans la quête de paix, un processus qui peine à aboutir depuis plus de 30 ans.
  3. Il dénonce la position ambiguë du Kenya, qui, depuis le début du conflit RDC-Rwanda, sert de base diplomatique et militaire aux rebelles. Le RNS demande le renvoi de l’ambassadeur kenyan et l’interdiction des vols Kenya Airways sur le territoire congolais.
  4. Il condamne la poursuite des combats par l’armée rwandaise et l’AFC/M23, soulignant que ni la soif de pouvoir ni l’exploitation illégale des minerais ne justifient ces massacres. Il demande un arrêt immédiat.
  5. Il désapprouve les déclarations belliqueuses du président rwandais, qui revendique l’occupation de Goma et Bukavu, confirmant l’agression et le contrôle du Rwanda sur la RDC, en dépit des efforts régionaux et internationaux pour la paix.
  6. Le RNS rappelle que, malgré l’accord de Doha et autres accords, la paix durable ne sera pas atteinte tant que le Rwanda dépend économiquement des minerais congolais, et critique le dialogue initié par les évêques, jugé partiel et insuffisant.
  7. Sur la base de son expérience, le RNS propose une vision claire pour une paix durable en RDC :
  • Application de la résolution 2773 de l’ONU : le Rwanda doit retirer immédiatement ses forces de RDC. La paix commence par le respect de cette résolution, faute de quoi la RDC doit se défendre militairement.
  • La guerre : la RDC doit mener une lutte armée contre le Rwanda pour dissuader toute tentative de déstabilisation. Elle doit aussi instaurer une justice ferme, avec une cour martiale et la peine de mort pour trahison, infiltration étrangère, corruption, etc.
  • Le dialogue : la RDC a toujours favorisé le dialogue, mais celui-ci doit être inclusif. Il faut élargir le dialogue régional pour impliquer la société civile, l’opposition et tous les acteurs concernés, afin de bâtir une paix durable.
  • Réforme constitutionnelle : la RDC doit changer sa Constitution pour refléter sa réalité historique, sociale et politique, en s’éloignant d’un système centrée sur le pouvoir d’une seule personne. Il faut une nouvelle Constitution qui garantisse souveraineté, gouvernance et développement selon les aspirations du peuple.

Le RNS conclut en appelant à la vigilance, à la solidarité nationale et à la détermination pour que la RDC puisse bâtir un avenir de paix et de prospérité.

Vive la RDC ! VIVE le PEUPLE CONGOLAIS !

Pour le Rassemblement pour une Nouvelle Société,
Alafuele MBUYI, Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *