SECURITE

Est de la RDC : le député Gratien Iracan sollicite l’implication de l’Allemagne afin que l’ONU assume “pleinement” sa mission de sécurisation des populations civiles

Le député national, Gratien Iracan condamne l’inaction “persistante“ des contingents des Nations Unies face aux exactions commises contre les populations civiles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Lors d’une rencontre vendredi avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa, l’élu de Bunia a déploré l’absence de résultats tangibles en matière de paix et de sécurité après plus de vingt-cinq années de présence des nations unies en RDC.

Face à cette situation, il a sollicité l’implication de l’Allemagne afin que l’ONU assume pleinement son rôle

« Il a sollicité l’implication de la République fédérale d’Allemagne afin que les Nations Unies assument pleinement leur mission première de sécurisation des populations civiles, conformément à leur mandat international », dit le communiqué de M. Iracan.

L’opposant est revenu également sur la question de l’État de siège. Il a dénoncé l’absence de débats crédibles sur l’efficacité réelle de ce dispositif constitutionnel, tout en rappelant qu’une résolution de l’Assemblée nationale adoptée en 2021 recommandait la levée de l’état de siège.

Face à la régression de l’espace démocratique, le député national a sollicité une attention particulière de la communauté internationale face aux pratiques incompatibles avec les principes démocratiques universels car, d’après le communiqué, « de nombreux opposants sont aujourd’hui contraints à l’exil, d’autres sont détenus en prison ou victimes d’arrestations et enlèvements en dehors de toute procédure légale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *