ACTUALITE

Kinshasa : le collectif « Sauvons  Kinshasa » lance sa campagne citoyenne

Dans un point de presse tenu ce mardi 10 janvier 2026 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le collectif des mouvements citoyens et associations des défenseurs des droits humains lance sa campagne citoyenne dénommée « Sauvons Kinshasa ».

Cette initiative vise à dénoncer l’incompétence et l’inefficacité de la gestion du gouverneur Daniel Mbumba, cité dans le détournement des fonds et la création mensongère d’une entreprise privée EDER SERVICE S.A.R.L que gère par personnes interposées Daniel BUMBA, laquelle d’entreprise qui gère discrètement les fonds qui viennent de partout et qui constitue à ce jour le canal du détournement de l’argent du trésor urbain, de l’enrichissement illice, selon les preuves que détient le collectif.

« Aujourd’hui, nous brisons le silence sur un dossier précis sur l’assainissement. Le président de la République, la première ministre et l’ensemble du gouvernement mobilisent des fonds colossaux pour nettoyer notre ville. Malheureusement, regardez autour de vous, où sont les résultats ? Et sans doute, la réponse se trouve dans les tiroirs de l’Inspection générale de finance », a déclaré l’activiste KASONGO ILUNGA Gauthier Müller, qui dénonce de plus en plus la situation qui se détériore à Kinshasa sur plusieurs aspects, où rien ne marche, exprimant la souffrance des habitants de la ville qui devient de plus en plus grave et où ça chauffe de partout, inondations, pollution, insécurité, manque d’infrastructures routières, pour ne citer que ceux-là.

De ce fait, avant de saisir le Procureur Général de la République et la Présidence de la République en sit-in, cette structure non partisane appelle les Kinois(es) à une marche citoyenne ce jeudi 12 février 2026, avec comme objectif de réclamer la démission sans délai de l’actuel gouverneur de la ville province de Kinshasa et fait appel à L’APPROPRIATION effective de l’ensemble des organisations luttant contre le détournement des deniers publics et la population kinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *