ACTUALITE

Kolwezi : Le VPM Jean-Pierre Lihau sensibilise les forces de défense et de sécurité du Lualaba au régime spécial de la sécurité sociale portée par la CNSSAP

En campagne de vulgarisation et de sensibilisation dans le Grand Katanga, depuis le 21 février, sur les avancées des réformes amorcées au sein de l’administration publique, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé, lundi 23 février 2026, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, troisième étape de son périple après Kamina et Kalemie.

Dans cette ville cuprifère, le Patron de l’Administration Publique a été accueilli au bas de l’avion par la Gouverneure de province Fifi Masuka. À la sortie de l’aéroport, Jean-Pierre Lihau a eu droit à un bain de foule plongée dans une ambiance particulière marquée par des animations culturelles locales. Séduit par cet accueil exceptionnel, le VPM Lihau n’a pas hésité à s’emballer dans la danse des groupes folkloriques venus pour la circonstance.

Accompagné de Mme la Gouverneure du Lualaba, le VPM Lihau s’est dirigé vers la salle de spectacle du gouvernorat où il a sensibilisé les officiers supérieurs et subalternes de l’armée et de la police sur le régime spécial de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP), notamment sur la branche des risques professionnels qui intègre les militaires, les policiers ainsi que leurs dépendants.

Dans son message, il a mis un accent particulier sur les innovations majeures introduites par les nouvelles lois promulguées par le Chef de l’État, lesquelles lois révolutionnent pratiquement la prise en charge sociale des militaires et policiers. Ce qui est une première depuis l’indépendance de la RD-Congo.

En présence de la Gouverneure Fifi Masuka, le Gestionnaire des Ressources Humaines de l’État a explicité les avancées liées à la branche des risques professionnels pris en charge par la CNSSAP dans le cadre du régime spécial de sécurité sociale. En outre, Jean-Pierre Lihau a aussi mis l’accent sur la retraite digne prise toujours en charge par la CNSSAP que doivent bénéficier désormais les militaires et policiers.

« Après avoir servi le pays sous le drapeau, vous avez droit à une retraite honorifique. Désormais, l’État va vous payer votre retraite à travers la CNSSAP », a-t-il dit aux éléments de défense et de sécurité affectés dans la province du Lualaba.

Pour ce qui est du régime spécial de sécurité sociale, Jean-Pierre Lihau a fait savoir que cette réforme constitue une avancée majeure pour le progrès social en ce qu’elle intègre désormais les militaires, les policiers ainsi que leurs ayants droit dans un système de sécurité sociale moderne, équitable et protecteur.

Devant les hommes et les femmes qui assurent la défense et la sécurité de la province de Lualaba, le VPM Jean-Pierre Lihau a martelé sur la nécessité de la mise en place d’une administration publique transparente et efficace garantissant une gestion rationnelle des ressources humaines de l’Etat au côté de l’industrie minière.

Les échanges interactifs qui ont suivi ont permis aux participants de poser des questions pour être éclairés sur certaines questions. Les réponses fournies par le patron de la Fonction publique ont permis aux hommes des troupes de saluer l’approche de proximité adoptée par le VPM en charge de la Fonction publique dans le cadre de ses itinérances sur l’ensemble du pays.

Les Officiers Supérieurs et Sous-officiers sensibilisés ont pris l’engagement de relayer fidèlement auprès de leurs troupes les informations reçues en vue d’assurer une appropriation effective de cette réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *