RDC : le Royaume-Uni appelle aux élections pacifiques, libres, équitables, inclusives en Décembre 2023
Le Royaume-Uni appelle les parties prenantes au processus électoral à s’impliquer pour que les élections du 20 décembre soient pacifiques, libres, équitables, inclusives et organisées dans les délais.
Cet appel a été lancée mardi 21 Novembre 2023 dans une déclaration sur les élections. Pour le Royaume-Uni, les prochaines élections doivent bénéficier de la confiance du peuple congolais.
Avec le début de la campagne électorale, ce pays du continent européen a exhorté toutes les parties prenantes à contribuer à un processus électoral pacifique :
« Comme le prévoit la constitution et les lois de la RC, les droits fondamentaux à la liberté de mouvement et de réunion, ainsi que la liberté des médias, doivent être soutenus. La violence et les discours de haine doivent être condamnés et investigués et leurs auteurs traduits en justice », peut-on lire dans cette déclaration.
Par ailleurs, Londres encourage la CENI à veiller à ce que les listes définitives des électeurs et la cartographie soient disponibles et accessibles, tout en appelant à résoudre les problèmes liés à la qualité des cartes d’électeur.