Condamnation du Rwanda : « on ne devrait même pas dire au monde que c’est le petit Rwanda qui nous tabasse. C’est honteux et ridicule »( Christian Mwando)
Christian Mwando Simba, haut représentant du parti de Moïse Katumbi, a réagi, mardi 21 novembre dans un point de presse, sur l’indexation de l’Ensemble, qui ne cite aucunement le Rwanda, qui agresse la République Démocratique du Congo dans sa partie est.
Pour cet ancien ministre du plan, c’est honteux et ridicule pour Félix Tshisekedi de faire le tour du monde pour dénoncer «le petit Rwanda», qui «tabasse» un grand pays comme la RDC.
«Nous avons un chef de l’État qui fait le tour du monde en pleurant et il attend de nous que nous pleurons avec lui. Non ! Il a quand-même exagéré. Regardons un peu les choses en face, c’est comme si moi à mon âge, un enfant de dix ans est en train de me taper. Regarder vous-même ce petit pays là Rwanda en train de tabasser le Congo. Même les blancs s’étonnent. C’est ridicule, on devrait même le cacher. On ne devrait même pas dire au monde entier que c’est le Rwanda qui nous tabasse. C’est honteux. Lorsqu’un enfant te tape, toi une grande personne, tu mords sur les lèvres et tu te tais», a-t-il déclaré à la presse.
Pour Christian Mwando Simba, une fois que l’Ensemble prend le pouvoir, il passera directement à l’action.
«Et puis, c’est quoi cette histoire de considérer que, dès que vous avez cité le Rwanda, ce que quand le Rwanda est là, vous, vous devenez incapable d’agir. Donc tout ça c’est le Rwanda. Soyons sérieux, où on tape le Rwanda où on se tait. Nous, dès qu’on prendra le pouvoir, on va agir», a-t-il rassuré.
Devant la presse Lushoise, Christian Mwando Simba a, comme à Kinshasa, dévoilé le projet de société de l’Ensemble, qui tient à faire de la RDC un pays uni, démocratique, prospère et solidaire, estimé à 141,5 milliards de dollars américaine pour une échéance de 5 ans.
Leur président, Moïse Katumbi, candidat président de la République, se trouve dans les airs pour Isiro, en province du Sud-Kivu, où il va étendre sa campagne électorale, après l’étape de Kisangani et Buta, dans la province de la Tshopo.
Samyr LUKOMBO