Lubumbashi : destructeurs du monument du lion à la poste, 6 adeptes condamnés à 15 ans de prison
Les six (6) adeptes qui avaient participé à la destruction du monument de lion au niveau de la place de la poste à Lubumbashi ont été condamnés à 15 ans de servitude pénale. C’était à l’issue du procès en flagrance qui s’est tenu mardi.
Ces 6 personnes dont 4 hommes et 2 femmes étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et destruction méchante du monument du lion, qui constitue un patrimoine de l’État.
Appelé à donner sa version des faits, le chef du groupe a déclaré devant le tribunal avoir reçu un message divin lui recommandant de détruire tous les monuments lion du pays et les remplacer par les léopards car, a-t-il ajouté, “un pays ne doit pas avoir un totem mais deux totems”.
Alors que le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale principal, la cause étant prise en délibéré, le tribunal a rendu son verdict de 15 ans de prison, plus attestation immédiate.
Pour rappel, ces 6 adeptes avaient été arrêtés et présentés au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, le 21 Novembre 2023, après leur forfait.
JJ KITENGE, à Lubumbashi.