Doute sur la tenue des élections en RDC : la CENI répond à Fridolin Ambongo et juge sa déclaration “ inopportune, incendiaire et non constructive ”
La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a répondu au cardinal Fridolin Ambongo , jugeant sa déclaration inopportune, incendiaire et non constructive.
Dans son communiqué publié ce mardi 28 novembre, la centrale électorale rappelle : « qu’elle s’est résolument engagée à organiser des élections crédibles, inclusives, apaisées et transparentes conformément aux lois du pays ».
Elle rappelle également la poursuite de l’organisation de cadres de concertation avec toutes les parties prenantes.
« C’est pourquoi, la CENI juge la déclaration du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu inopportune, incendiaire et non constructive », renseigne le communiqué.
Dans la même source, la déclaration du Cardinal Ambongo est considérée comme un procès d’intention qui est de nature entre autres, à semer la division et la confusion.
La Ceni regrette que les propos de Fridolin Ambongo remettent en cause « la relation de confiance et de respect mutuel que s’efforcent de construire la CENI et la Mission d’Observation Électorale conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ».
Cependant, elle invite la mission d’observation électorale (CENCO-ECC) à désolidariser publiquement des propos incongrus tenus par le Cardinal Fridolin Ambongo, pendant cette période de campagne électorale.
Dimanche dernier face aux jeunes de l’église Catholique, le Fridolin Ambongo s’est vu pessimiste quant à la tenue des élections du 20 décembre en République démocratique du Congo. Il avait déclaré : « Au niveau de la CENI, nous n’avons pas des preuves qu’il y aura élections le 20 décembre 2023. Et même si elles se tenaient, nous n’avons pas de certitude qu’elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence ».
Michée EFOYA