A LA UNEACTUALITEÉlectionPOLITIQUE

Élections 2023: des candidats députés provinciaux de la ville de Kindu accusent le vice-ministre du plan pour détournement des biens de campagne offert par Fifi Masuka( déclaration)

Pascal Omona Bitika, vice-ministre du plan. Photo droits réservés.

Le vice-premier ministre du plan, Pascal Omona Bitika, est accusé par les candidats députés provinciaux des regroupements AN, A24 et A25 pour un présumé détournement des biens de campagne électorale, dons de Fifi Masuka Saïni, gouverneure de la province du Lualaba.

Dans leur déclaration du samedi 09 décembre dernier, consultée par NEWS.CD, ces candidats à la députation provinciale de la circonscription électorale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, donnent à M. Pascal Omana Bitika un ultimatum de 48 heures, soit 2 jours, pour restituer ces biens, faute de quoi ils vont se retirer tous.

«Depuis que la campagne a commencé (…) il n’y a que monsieur Omana Bitika et ses sympathisants qui se sont partagés tous ces biens au détriment des autres candidats des regroupements précités. Compte tenu du fait qu’on ne peut pas cautionner la médiocrité, le vol, le détournement que ces jouisseurs se servent pour battre campagne (…), de ce qui précède, nous prenons à témoin toute la population du Maniema pour donner l’ultimatum de 48 heures à monsieur Omana Bitika afin de restituer tous nos biens qu’il a détournés », a dit Kayumba Migagayo Rogacien, porte-parole de circonstance et candidat député dans la ville de Kindu.

Le vice-ministre du plan Pascal Omona, qui est également candidat député national pour la province de Maniema, n’a fait jusqu’à preuve du contraire aucune réaction sur cette accusation, qui l’accable, à 9 jours des élections.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *