Médias: Bosolo TV, Perfect TV, CCTV, 10ème rue et autres, ces organes de presse qui ont brillé par des irrégularités et dérapages avant, pendant et après les élections
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a identifié un total de médias dont 7 chaînes de télévision un journal et magazine, qui ont, avant, pendant et après les scrutins du 20 décembre, fonctionné sans professionalisme et en marge des dispositions de la loi électorale et de la directive sur la campagne électorale à travers les médias.
Il s’agit notamment de Bosolo TV du célèbre chroniqueur politique Israël Mutombo, de Perfect TV du journaliste Peter Tiani, indubitablement proche de Moïse Katumbi, de Nyota TV, chaîne propre à ce dernier, de Canal Congo ( CCTV) de Jean-Pierre Bemba, de la 10ème rue, de Dan TV, Face Télévision, du trihebdomadaire Africanews et du Magazine Tac au Tac, diffusé sur Congo Web TV.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, le centre monitoring du CSAC a révélé et documenté des irrégularités et dérapages dans les productions et publications réalisées par les médias susmentionnés.
À cet effet, le CSAC invite les directeurs de ces 8 médias, mercredi 27 décembre, à une séance technique et pédagogique à 13 heures, aux installations de cette institution d’auto régulation des médias congolais.
« Le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication invite les directeurs des programmes de 8 médias susmentionnés ainsi que l’animatrice du magazine Tac au Tac et le directeur des publications du trihebdomadaire Africanews à une séance technique et pédagogique à 13 heures au siège du conseil sis au 2ème niveau, immeuble Likasi, place royal, dans commune de la Gombe», écrit-il, avant de menacer des sanctions les responsables qui ne répondront pas à cette invitation.
Mardi 20 décembre dernier, le DG de Perfect TV, Peter Tiani, avait, dans un communiqué, condamné ce qu’il avait une coupure brutale et irrégulière du signal de son entreprise médiatique.
La Rédaction