Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula appelle les habitants de sa province à rejeter et à dénoncer toutes les formes d’incitation à la haine, aux tensions tribales, à la violence et à la division
Dans son message de voeux pour l’année 2024, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a lancé un appel à la paix dans sa juridiction.
D’après le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, des messages de tous genres sont propagés dans les canaux imaginables, principalement les réseaux sociaux, dans l’unique objectif de manipuler et d’inciter l’opinion à la haine tribale, à la violence et au soulèvement.
« Comme vous le savez, ces actes sont anticonstitutionnels et passibles des sanctions les plus sévères », a précisé Jacques Kyabula Katwe.
Face à cette situation, Jacques Kyabula a appelé les habitants vivant dans le Haut-Katanga à la paix la cohésion, et le vivre-ensemble.
« Ma prise de parole aujourd’hui est un APPEL à LA PAIX, à la Cohésion et au VIVRE-ENSEMBLE que je vous adresse afin que chacun de nous puisse prendre la mesure du prix attaché à la Paix. Je souhaite que ce message nous interpelle TOUS et nous pousse à prendre conscience de ces valeurs précieuses sans lesquelles notre existence en tant que Province sera menacée. Par conséquent, je vous exhorte à rejeter et à dénoncer toutes les formes d’incitation à la haine, aux tensions tribales, à la violence et à la division », a-t-il ajouté.
Alors que les élections ont eu lieu le 20 et 21 décembre de l’année en cours, la tension entre certaines communautés se fait sentir principalement dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
JJ Kitenge