Devos Kitoko : “ Les résultats des machines ne reflètent pas la vérité des urnes ”
Le secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé), cher à l’opposant Martin Fayulu, estime que les résultats des machines ne reflétaient pas la vérité des urnes.
Devos Kitoko l’a dit au cours une interview accordée au média en ligne ACTUALITE.CD dont les propos ont été exploités par notre rédaction ce vendredi 29 décembre.
« Les résultats des machines ne reflètent pas la vérité des urnes. Le vote avait déjà été fait et bien configuré avant le début des opérations. Rien n’a été fait pour nous démontrer que les machines étaient vierges. Il n’y a pas des procès-verbaux établis et signés par nos témoins », a-t-il déclaré.
Selon lui , considérant la manière dont la fraude était planifiée, personne ne peut prétendre détenir les vrais résultats.
À cette même occasion, le proche de Martin Fayulu, remet en cause les données sur lesquelles l’Ecc et la Cenco tablent pour donner le vainqueur. Il les juge déjà préfabriquées.
« Donc, il est hors de question que quelqu’un donne des tendances dans cette élection », a-t-il ajouté.
Il a cependant conseillé la Cenco et à l’Ecc, de ne pas tomber dans le piège de publier les tendances que tel ou tel autre candidat serait en tête.
À l’en croire, ce duo doit simplement constater que ces irrégularités sont de nature à fausser des résultats et d’en exiger l’annulation et la réorganisation pure et simple.
Pour rappel, la mission d’observation électorale de la conférence épiscopale du Congo (CENCO ) et de l’église du Christ au Congo ( ECC), a noté dans un rapport que ses tendances sont les mêmes que celles de la CENI, affirmant qu’un candidat président de la République se démarque largement des autres.
Michée EFOYA