Élections 2023 : les irrégularités observées ne peuvent remettre en cause le processus électoral, note la MOE du CNJ, contrairement à la MOE CENCO-ECC
La mission d’observation électorale du conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a présenté, jeudi 28 Décembre 2023, son rapport sur le déroulement du processus électoral en cour en République Démocratique du Congo.
À travers son Coordonnateur l’Ambassadeur William Mukambila, la MOE-CNJ a reconnu quelques irrégularités enregistrées au cours de ce processus électoral, qui, selon elle, ne “peuvent pas remettre en cause l’organisation de ces élections dans son ensemble“
« La MOE-CNJ a constaté qu’au regard des résultats provisoires partiels, des rapports donnés par ces observateurs déployés sur terrain et compilés par ses experts, la tendance générale donne une victoire écrasante du candidat N° 20 Félix-Antoine Tshisekedi sur ces chalengeurs Moïse Katumbi, Martin Fayulu .etc, soit 79,1%. », a déclaré l’ambassadeur William Mukambila.
Par ailleurs, cette organisation a salué la détermination des citoyennes et citoyens congolais dans son ensemble et la jeunesse en particulier pour avoir participé activement à cette exercice démocratique.
À cette occasion, elle a recommandé à la CENI de poursuivre l’affichage des résultats de différents scrutins pour donner au peuple congolais “les élus de son choix et de consolider l’élan de la jeune démocratie, celle qui fait de la RDC un pays basé sur les prescrits constitutionnels mais aussi sanctionner les agents électoraux que se sont compromis dans l’exercice de leurs fonctions“
Aux candidats aux différents scrutins, la MOE-CNJ recommande de recourir aux instances compétentes en cas de contestation à la publication des résultats provisoires et non aux voies des faits.
Il sied de noter que la Mission d’Observation Electorale du Conseil National de la Jeunesse, MOE-CNJ, travaillera pendant un mois pour atteindre ses objectifs.