A LA UNEACTUALITESECURITE

Nord-Kivu: le gouvernement informe du départ du dernier contingent de la force régionale et de la reprise de combats par les FARDC

La situation sécuritaire reste relativement calme dans l’ensemble du pays, à l’exception des zones en opération dans la partie Est, où les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) restent vigilantes et déterminées à rétablir la paix, la sécurité et l’autorité de l’État dans cette région. C’est ce qui ressort d’une note d’information présentée lors du conseil des ministres par Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Lors de son exposé sur la situation opérationnelle, le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a informé le conseil que le M23, après une trêve observée, a repris les hostilités contre les FRDC le 21 décembre 2023 dans le territoire de Masisi. Nos militaires courageux y font face, selon le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Selon la même source, le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a également informé le Conseil du départ définitif du dernier contingent restant de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EACRF).

Ce retrait intervient alors que des affrontements se poursuivent dans les zones où les troupes de l’EACRF sont déployées. Les Forces Armées de la RDC (FARDC) sont engagées dans des combats contre le M23, soutenu par le Rwanda. L’EAC a appelé les FARDC, le M23 et d’autres groupes armés à mettre fin aux hostilités afin de permettre la poursuite des processus de paix pour trouver une solution durable aux problèmes qui impactent gravement la population.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *