POLITIQUE

Peter Poyakete : “En RDC, nous ne connaissons pas un organe chargé de la reconnaissance ou du rejet des élections qui s’appelle les USA “

L’analyse politique et Président national de l’association des jeunes conscients et bâtisseurs du Congo (AJCBC), Peter Poyakete Odimba dénonce l’attitude de ceux qui affirment que les États-Unis d’Amérique sont un organe habileté à valider ou invalider les élections en République démocratique du Congo.

Se confiant à la rédaction de NEWS.CD, il affirme que seules la CENI et la cour constitutionnelle sont des organes chargés pour le suivi du processus électoral.

« En République démocratique du Congo, nous ne connaissons pas un organe chargé de la reconnaissance ou du rejet des élections qui s’appelle les USA, contrairement aux affirmations des partisans de Katumbi notamment Lokala, seules la cour Constitutionnelle et la CENI sont les organes habiletés au suivi du processus électoral, à la publication et à la validation du résultat de ce dernier, du reste la RDC est un État au même titre que les États-Unis et aucun congolais n’a mandaté un organe quelconque venant de l’extérieur pour valider ou invalider nos élections. », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « C’est ridicule de publier des choses sous la haine et la frustration sans faire aucune analyse, les conséquences d’être journaliste d’un individu. ».

Par ailleurs, il félicite le président Félix Tshisekedi pour sa “brillante“ réélection à la tête de la République Démocratique du Congo.

« En passant, nous félicitons son excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État pour sa brillante réélection à la magistrature suprême, cette réélection est le produit de la maturité du peuple congolais et sa détermination à sauvegarder les intérêts supérieurs de notre pays, c’est tout un peuple qui adhère à sa vision, nous sommes donc convaincus que par sa volonté politique exprimée déjà dès son premier mandat, la RDC va vivre désormais son paradis au deuxième quinquennat. », a ajouté cet analyste politique.

Il souhaite également au Président reélu “des pleins succès tout au long de ce deuxième quinquennat qui rassure le peuple congolais dans son ensemble, les ennemis de la République sont mouillés de honte“.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a été proclamé dimanche dernier, vainqueur de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 20 et 21 Décembre 2023, avec 73 % des suffrages, devant Moïse Katumbi, 18 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *