Invalidation de 82 candidats à la députation nationale : l’ACAJ salue l’indépendance de la CENI et demande aux ministres, mandataires publics cités à déposer leurs démissions
Dans communiqué de presse, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice( ACAJ) demande aux personnes qui assument des fonctions de l’État, citées sur la liste des candidats députés nationaux, invalidés pour vandalisme des matériels électoraux, intimidation des électeurs, incitation à la violence, bourrage d’urnes et détention illégale des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), de déposer leurs démissions.
Cette ONG des droits de l’homme, qui constate que bon nombre de candidats sont de l’union sacrée, fustige un «camouflet pour des personnes appelées à matérialiser la vision du président de la République quant à la consolidation de l’État de droit».
Par ailleurs, l’ACAJ loue l’indépendance avec laquelle la CENI a conduit l’ensemble du processus électoral et demande à la nation congolaise de rendre hommage à ce dignes femmes et hommes, membres de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
«… Les membres de la plénière de la CENI ont conduit l’ensemble du processus électoral avec indépendance et nous les en félicitons vivement d’autant plus que leur décision participe à la cause nationale de lutte contre la corruption sous toutes ses formes», écrit-elle dans son communiqué rendu public ce samedi 06 janvier, dont une copie a été consultée par la rédaction de News.cd.
l’ACAJ recommande au procureur général près la cour de cassation, d’ordonner des enquêtes judiciaires crédibles à l’encontre des personnes incriminées, appelle la task force de l’union sacrée à amorcer, elle aussi, des enquêtes en vue de sanctionner ses membres blacklistés.
Parmi les 82 candidats invalidés par la CENI, figurent des ministres en fonction, des gouverneurs des provinces, des mandataires publics, des députés et sénateurs.
La Rédaction