Fraudes électorales : “ le président Félix Tshisekedi n’a demandé à un candidat d’aller tricher pour lui ” ( Constant Mutamba)
Constant Mutamba a estimé dimanche 07 janvier que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, n’avait pas demandé aux candidats députés nationaux et provinciaux d’aller tricher pour lui le 20 décembre 2023, le jour du vote.
Le candidat président de la République s’est exprimé concernant les fraudes électorales après que la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a invalidé vendredi, 82 candidatures aux députations nationale et provinciale.
« Tous ces fraudeurs attrapés, le président Félix Tshisekedi ne leur avait pas demandé d’aller voter pour lui. Ils l’ont dune façon personnelle et individuelle, Est-ce que le président Tshisekedi a demandé à un candidat, il dit va tricher pour moi et puis tu triches aussi pour toi ? », a questionné le plus jeune candidat président de la République devant la presse.
Il a estimé que les candidats invalidés avaient utilisé la ruse , voulant abusivement utiliser le nom du président Congolais pour notamment justifier leur anti-valeur et leur immoralité.
Constant Mutamba a par la même occasion remercié dignement le président de la CENI, Denis Kadima, pour son “ sens élevé de patriotisme ” qui, selon lui, a réussi à moraliser la vie publique Congolaise.
La CENI a invalidé vendredi 82 candidatures des élections législatives, provinciales pour la plupart de fraudes, violences et détentions illégales de DEV. Dans cette liste, il y a des ministres nationaux en fonction ainsi que des gouverneurs de provinces. De nombreux candidats frappés par cette décision de la centrale électorale se sont vus retirer la confiance de leurs partis ou regroupements politiques.