Beni: 6 morts lors de violents affrontements entre les FARDC et les jeunes Wazalendo à Mangina
Des affrontements violents ont éclaté ce lundi 08 janvier 2024 à Mangina, une commune située à 30 km de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces combats ont opposé les Forces Armées de la RDC (FARDC) à un groupe de jeunes se revendiquant comme étant des Wazalendo, ont causé la mort de six personnes.
Le bourgmestre intérimaire de la commune a expliqué que la tension s’est maintenue pendant plusieurs heures, avec des affrontements signalés dans différents quartiers entre les deux camps.
« La commune de Mangina a été le théâtre d’une nouvelle tension ce lundi. Les éléments des FARDC ont été confrontés à des jeunes se prétendant être des Wazalendo. En raison d’un manque de compréhension, des coups de feu ont été entendus à différents endroits. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 6 morts du côté de la population et de quelques dégâts matériels », a déclaré Katembo Salumu, le bourgmestre intérimaire de Mangina.
Il a souligné que ces affrontements ont paralysé les activités de nombreux secteurs de la commune ce lundi.
« Il n’y a pas eu d’activités. Les écoles, les boutiques, les magasins et autres sont restés fermés. Pendant ce temps, de nombreux habitants se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés », a-t-il ajouté.
Le bourgmestre intérimaire a promis de trouver une solution urgente à cette situation et a appelé la population de sa juridiction à rester calme.
Il est important de noter que plusieurs autres personnes ont également perdu la vie dans la même commune le week-end dernier.
Ces affrontements sont dus à un manque de compréhension entre les éléments des FARDC et le groupe de jeunes Wazalendo.
Pascal Nduyiri ,correspondant à Beni