Élections 2023: l’UE exhorte la CENI et la justice à répondre aux irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre
L’Union Européenne (UE) a exhorté la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les instances judiciaires à prendre en considération les préoccupations relatives aux irrégularités observées lors des opérations de vote de décembre dernier.
Dans un communiqué publié jeudi 11 janvier 2024, l’UE a encouragé la CENI et les instances judiciaires à répondre à ces préoccupations et à poursuivre les prochaines étapes du processus électoral dans la plus grande transparence et dans le plein respect de la législation congolaise en vigueur. Elle regrette le manque de communication de la part de la CENI sur des aspects clés du processus électoral, ce qui n’a pas contribué à apporter la clarté souhaitable au vote et à la compilation des résultats.
Par ailleurs, l’UE a appelé les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures de la loi électorale et les allégations de fraude et de violence. En lien avec les rapports finaux des différentes missions d’observation électorale, l’UE offrira des recommandations pratiques à travers sa mission d’experts électoraux, afin de contribuer à mettre en œuvre les réformes indispensables pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales.
La commission d’enquête mise en place par la CENI pour examiner les actes frauduleux commis par certains candidats pendant les élections du 20 décembre a présenté ses premières conclusions. Au total, 82 candidats ont été invalidés avant la publication des résultats provisoires, suite à des accusations de fraude, corruption, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux. Ces candidats ont saisi les instances judiciaires pour obtenir l’annulation de la décision de la CENI, ce qui a également retardé la publication des résultats provisoires des élections législatives.
Pascal Nduyiri