Afrique : le Burundi décide de fermer toutes ses frontières avec le Rwanda pour protéger son territoire
Le gouvernement burundais a pris la décision de fermer toutes les frontières avec le Rwanda afin de protéger son territoire des malfaiteurs qui viennent de ce pays voisin. Cette décision «unilatérale» a été critiquée par le gouvernement rwandais, qui affirme avoir appris la nouvelle par les médias.
Les relations entre le Rwanda et le Burundi ont connu des turbulences ces dernières années, mais avaient récemment été normalisées. Cette décision les amène à se regarder à nouveau en chien de faïence.
Le gouvernement rwandais estime que cette mesure va à l’encontre des principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est, restreignant la libre circulation des personnes et des biens.
Cette position du Burundi vient s’ajouter aux relations tendues entre la République démocratique du Congo et le Burundi, mettant en péril la stabilité de l’East African Community, organisation régionale qui prône la libre circulation, du reste régulièrement restreinte en raison des difficultés de cohabitation pacifique avec le Rwanda.
Cependant, compte tenu de sa position stratégique, il est important de ne pas exclure le Rwanda de cette organisation. Il est nécessaire de trouver des solutions pour stabiliser les relations entre les pays de la sous-région et instaurer un climat de confiance mutuelle, afin de faciliter la circulation des populations.
Il est également important de rappeler que cette fermeture des frontières entre le Rwanda et le Burundi intervient après les déclarations récentes du président burundais, Evariste Ndayishimiye, concernant les tensions en République démocratique du Congo. Il a appelé la population burundaise à soutenir la RDC face à l’agression menée par le Rwanda sous le label du M23.
Pascal Nduyiri