A LA UNEACTUALITEHISTOIREPOLITIQUE

Patrice-Emery Lumumba : un appel à l’unité et à la souveraineté de la RDC, héritage du premier premier ministre

Patrice-Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre congolais, totalise 63 dans l’au-delà depuis son assassinat le 17 janvier 1961, au Katanga. À travers son combat, il a légué aux générations futures un appel à lutter jusqu’au sacrifice suprême contre la balkanisation de la République démocratique du Congo, une menace qui a conduit à son élimination.

Son discours nationaliste, souverainiste et axé sur l’unité, basé sur la fierté du peuple congolais, a suscité la méfiance des forces occultes impérialistes, qui ont orchestré son assassinat le 17 janvier 1961, à peine 200 jours après l’indépendance.

Le terme « balkanisation » a été prononcé pour la première fois par Lumumba lui-même, accusant ouvertement la Belgique d’avoir fomenté un complot visant à démembrer la RDC.

Plus de 63 ans après sa mort, les Congolais continuent de dénoncer ce complot, notamment face aux revendications territoriales régulières du voisin rwandais.

L’appel « Non à la balkanisation de la RDC » résonne toujours fortement parmi les Congolais, et a même joué un rôle majeur lors de la dernière campagne électorale.

La protection de la souveraineté et le refus catégorique de vivre comme des esclaves dans leur propre pays sont des principes ancrés dans l’attachement des Congolais à leur autorité élue démocratiquement.

En s’opposant aux initiatives telles que le M23 et en défendant l’unité du pays, les Congolais réaffirment leur engagement envers l’unité et l’indivisibilité de la RDC.

L’héritage de Lumumba demeure vivant, et son appel à l’unité et à la souveraineté de la RDC continue d’inspirer les générations actuelles et futures.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *