RDC : les habitants de Béni attendent de Félix Tshisekedi l’éradication de l’insécurité et la stabilité du taux de change
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prêté serment le samedi 20 janvier 2024 lors d’une cérémonie grandiose au stade de Marty de Kinshasa. Cette investiture a été bien accueillie par les habitants de la ville de Beni( Nord-Kivu), qui attendent du président réélu des actions concrètes pour améliorer leur quotidien.
En effet, la région de Béni subit depuis trop longtemps une insécurité persistante qui rend la vie difficile pour les habitants. Les déplacements forcés sont de plus en plus récurrents, laissant les personnes sans abris ni nourriture. Les habitants de Béni appellent donc à une éradication rapide de cette insécurité afin de pouvoir vaquer librement à leurs occupations champêtres.
De plus, la situation économique de la région est préoccupante. Les habitants de Béni souffrent particulièrement d’une instabilité du taux de change, qui ne cesse de grimper et qui les plonge dans le chaos. Ils espèrent donc que que ce nouveau mandat de Félix Tshisekedi sera une réponse aux questions liées aux questions sécuritaires et économiques.
, a exprimé ces préoccupations en déclarant :
« Nous voulons la paix à Beni en particulier et au Nord-Kivu en général, le président réélu doit faire de son mieux pour que la population puisse vivre en sécurité et vaquer librement à ses occupations champêtres. Le président doit également songer à la question de la stabilité du taux de change qui nous affecte grandement », a déclaré Kasereka Kito, un habitant de Béni.
Il est à noter que l’éradication de l’insécurité et la stabilité du taux de change ont été parmi les six engagements pris par Félix Tshisekedi lors de son discours d’investiture. Les habitants de Béni attendent donc de voir ces promesses être tenues dans les plus brefs délais, afin de pouvoir enfin vivre dans la paix et la sécurité.
Pascal Nduyiri -Beni