Coopération : la Chine déterminée à approfondir la coopération mutuelle bénéfique avec la RDC
La République populaire de Chine est déterminée à approfondir la coopération mutuelle bénéfique avec la République démocratique du Congo et promouvoir le développement de l’amitié entre peuples.
C’est ce qu’a déclaré dimanche 21 janvier, Shen Yueyue, envoyée spéciale du président chinois Xi Jinping lors d’une rencontre avec le président Congolais Félix Tshisekedi.
«La Chine est prête à mettre en œuvre conjointement l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat, à soutenir fermement les intérêts fondamentaux respectifs, ainsi qu’à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à promouvoir le développement de l’amitié entre peuples»,a-t-elle souligné.
«La Chine est prête à approfondir les échanges et la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et du Forum sur la coopération sino-africaine, visant à établir un partenariat de coopération stratégique global plus fort et dynamique avec la RDC», a ajouté Shen Yueyue.
De son côté, le chef de l’Etat Congolais a remercié sincèrement son homologue Chinois pour avoir dépêché son envoyée spéciale assistant notamment à sa cérémonie d’investiture et a demandé à Mme Shen de transmettre ses salutations sincères et ses meilleurs vœux à son homologue chinois.
Il a fait l’éloge des progrès réalisés dans le cadre du paquet coopération « ressources pour projets » entre la RDC et la Chine, soulignant que la RDC accordait une grande importance à l’amitié traditionnelle entre les deux pays.
«La RDC adhère fermement au principe d’une seule Chine, et est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans des domaines clés dont l’exploitation minière, afin de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau», a rassuré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a prêté serment samedi 20 janvier avant son investiture par la cour constitutionnelle lors d’une cérémonie organisée au stade des martyrs de Kinshasa. La cérémonie a vu la présence des plusieurs chefs d’États Africains, des chefs des gouvernements mondiaux et des délégations internationales.
Félix Tshisekedi a été réélu président de la République démocratique du Congo après l’élection du 20 décembre 2023 l’empotant avec 73,47%, selon les chiffres définitifs de la cour constitutionnelle.