Kinshasa : dégagé des ordures, le rond point huilerie requinqué !
C’est un point chaud et un carrefour menant vers les 24 communes que compte la capitale Kinshasa. Le rond point Etienne Tshisekedi, ex Huilerie, situé dans la commune de Lingwala, à un jet de pierre de la Combe, centre des institutions, avait, durant les 5 ans passés, sombré dans une crasse repoussante.
L’air dans cet espace public, qui sert également aux taxis, taxi-bus et taxi-moto d’arrêt, était devenu pollué à cause de tas d’immondices que venaient décharger des véhicules de «Kin Bopeto», fameux projet d’assainissement de la ville, porté par l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila, qui n’a pas fait mouche.
Après près d’une semaine de sa suspension par le ministre de l’intérieur après des révélations de la CENI sur les magouilles constatées aux élections, la ville de Kinshasa reflète une autre image. Outre le rond Etienne Tshisekedi qui continue à recevoir une cure de jouvence, et pour lequel notre rédaction a consacré beaucoup d’articles pour sonner l’alerte sur l’état piteux dans lequel il se trouvait, il y a d’évoquer le curage des caniveaux dans pas mal des communes de Kinshasa, gage d’une victoire dans la lutte contre les inondations qui frappe de plein fouet l’ensemble de la capitale congolaise.
Dès sa prise de fonction à l’hôtel de ville en tant que intérimaire, Gérard Mulumba, dit Gecoco, avait reçu une correspondance de Godefroid Mpoy, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, qui lui demandait de faire de la question d’assainissement de la ville sa priorité. Mais la tâche ne sera pas facile pour Gécoco pour une ville aux innombrables défis, surtout qu’il n’a que 3 mois, avant l’élection du nouveau gouverneur.
Samyr LUKOMBO