Ituri:les femmes de Djugu demandent leur participation aux comités locaux et restreints de sécurité
Les femmes originaires de Djugu, dans la province de l’Ituri, souhaitent participer activement aux comités locaux de proximité et restreints de sécurité de leurs entités respectives pour contribuer au retour de la paix.
Pour ce faire, elles ont fait le déplacement de Bunia le mercredi 24 janvier 2024, afin de rencontrer le Directeur de Cabinet du Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri.
Selon Jacqueline Malusi, représentante de ces femmes, il est essentiel que les femmes participent aux comités de sécurité locaux et restreints, car elles font partie intégrante du processus de paix et de sécurité en tant que « citoyennes du pays ».
« Nous souhaitons participer aux instances de prise de décision au niveau local et nous demandons à l’autorité provinciale de s’impliquer dans la mise en œuvre de la loi permettant la participation des femmes aux comités de sécurité locaux et restreints, car cela nécessite une volonté politique », a-t-elle souligné.
D’ajouter : «Nous sommes déterminées à contribuer à la recherche de la paix et au développement intégral de notre province de l’Ituri, en particulier dans le territoire de Djugu.
Nous réfléchissons à des moyens pour atteindre les femmes qui sont dans des groupes armés et établir un contact permanent avec elles. Nous voulons les inclure dans nos travaux avec d’autres femmes de la communauté, comme les femmes vendeuses sur les marchés, celles qui travaillent dans les champs, en leur disant que la sécurité et la paix sont l’affaire de tous».
L’administration militaire de l’Ituri promet d’accorder une attention particulière aux revendications de ces femmes, qui représentent une couche sociale importante et incontournable dans cette province en état de siège
Pascal Nduyiri, à Beni