Linafoot-Ligue 1 : Des sanctions infligées à DCMP et à l’As V. Club suite aux incidents du derby kinois
La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a organisé une session extraordinaire pour examiner les incidents survenus lors du derby kinois, qui avait opposé le Daring Club Motema Pembe(DCMP) et l’AS V. Club le 24 janvier 2024.
Après avoir étudié les rapports des officiels, il a été constaté que le match n’a pas pu être achevé normalement en raison de l’interruption définitive survenue à la 38e minute, causée par des supporters indisciplinés.
En effet, ces supporters ont violé la zone neutre, envahi le terrain et lancé des projectiles en refusant l’exécution d’un penalty accordé à l’AS V. Club.
La Commission de Gestion souligne que c’est la réaction énergique du gardien de but de DCMP, Bitutala Vandiya, qui a incité les supporters du club à s’opposer à la décision de l’arbitre, en lançant des projectiles et en envahissant le terrain.
Le gardien de but, Bitutala Vandiya, écope une suspension de deux matches conformément à l’article 78 du Code Disciplinaire de la LINAFOOT.
Les deux équipes, DCMP et AS V. Club, recevront des sanctions plus sévères en raison de leur récidive dans de tels comportements.
Ainsi, la Commission de Gestion de la LINAFOOT, se basant sur les articles 36, 44, 78 et 80 du Code Disciplinaire, a pris les décisions suivantes :
Au DCMP: Pour violation de la zone neutre, envahissement du terrain par ses supporters et le lancement de projectiles, une amende de 2 500$ est imposée.
En raison de l’arrêt définitif du match causé par les supporters qui ont empêché la poursuite de la rencontre, l’équipe perd le match par forfait avec un score de 0-3 en faveur de l’AS V. Club.
L’équipe devra compenser la perte des recettes du match.
Le prochain match de l’équipe se jouera à huis clos.
Une amende de 10 000$ doit être payée.
Le gardien Bitutala Samson Vandiya est suspendu pour deux matches en raison de sa protestation et de son empêchement de l’exécution du penalty.
À l’As V.ClubPour violation de la zone neutre et envahissement du terrain par ses supporters, une amende de 2 500$ est imposée.
L’équipe doit réparer les préjudices causés au stade Tata Raphael après évaluation de ceux-ci.
Ces sanctions ont été prises pour sanctionner les comportements inappropriés des supporters et pour rétablir l’ordre lors des matchs de football.
Pascal Nduyiri