RDC/Assemblée nationale : la session extraordinaire de la 4ème législature de la 3ème République ouverte
Devant nombre d’élus, issus des élections législatives du 20 décembre 2023, la session extraordinaire de la 4e législature de la 3e République s’est ouverte ce lundi 29 janvier 2024, conformément à l’article 114 de la constitution du pays.
« l’assemblée nationale ouvre ce jour la session extraordinaire de la quatrième législature de la troisième République, qui sera présidée par monsieur le secrétaire général», a déclaré le secrétaire général de l’administration de chacune de deux chambres, qui la conduit d’après le prescrit de la loi.
Des membres du gouvernement élus à ces scrutins, ont tous répondu présents à cette séance plénière, la première du second mandat de Félix Tshisekedi. Parmi eux, on cite les ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, de la fonction publique Jean-Pierre Lihau, de l’intérieur Peter Kazadi, de l’enseignement primaire, Tony Mwaba Kazadi, pour ne citer qu’eux.
En vertu de l’article 114 de la constitution, la session extraordinaire se réunit le 15e jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la commission Électorale Nationale Indépendante en vue de:
- l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux les moins âgés;
- la validation des pouvoirs ;
- l’élection et l’installation du bureau définitif ;
- l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.
Il sied de rappeler que la session extraordinaire prend fin à l’épuisement de l’ordre du jour susmentionné, conformément à la même disposition de la constitution, en son alinéa 9.
En attendant la poursuite des points à l’ordre du jour, la direction de la session extraordinaire procède à l’appel nominal des élus présents dans la salle de plénière.
Samyr LUKOMBO