Afrique : la SADC en sommet extraordinaire sur le choléra ce vendredi
Un sommet extraordinaire virtuel des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sera organisée ce vendredi 02 Février 2024.
Dans un communiqué, cette organisation sous région annonce que ce sommet se penchera sur la maladie de Choléra qui touche certains de ses pays membres dont la République Démocratique du Congo.
« Le sommet extraordinaire recevra et examinera notamment le rapport sur la situation du choléra dans certains États membres, l’état de préparation des États membres de la SADC et les réponses apportées aux épidémies de choléra dans les États membres », indique le communiqué.
Cette réunion en visioconférence sera animée par João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la SADC. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le choléra au niveau régional africain pour la mise en œuvre de la stratégie mondiale de prévention et de lutte contre le choléra, 2018 – 2030.
Ledit cadre soutient la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le choléra au niveau national, offrant une voie définitive vers un monde où le choléra ne constitue plus une menace pour la santé publique.
En République Démocratique du Congo, une nouvelle épidémie de choléra a été officiellement déclarée dans la province du Haut-Katanga. Selon les autorités provinciales, cette maladie de mains sales a déjà touché 160 personnes, pour 16 décès.
JJ KITENGE