Crue du fleuve Congo : environ 300 morts et 430 000 familles touchées
Environ 300 personnes ont été mortes et 430 000 familles touchées par la crue du fleuve Congo.
C’est ce qu’a déclaré l’ambassade américaine à Kinshasa dans un communiqué publié ce jeudi citant notamment les autorités Congolaises.
“Les inondations ont causé la mort d’environ 300 personnes et touché approximativement 430 000 familles environ deux millions de personnes— selon le gouvernement de la RDC”, a précisé la diplomatie américaine dans le communiqué.
Dans le communiqué, l’ambassade américaine a rappelé que “Des pluies exceptionnelles ont fait monter le fleuve Congo à environ six mètres au-delà de son niveau le plus haut depuis 1961, donnant lieu à des inondations massives dans 17 des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) dès la mi-janvier 2024”.
Dans le même communiqué, l’ambassade américaine a annoncé que le gouvernement américain par l’entremise du Bureau pour l’assistance humanitaire (BHA) de l’USAID, avait fourni 2 millions $ pour répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées dans les provinces du Nord Ubangi et de la Tshopo.
La montée volumineuse à environ six mètres au-delà de son niveau le plus haut depuis 1961 des eaux du fleuve Congo depuis la fin de l’année 2023, a affecté les provinces de Kinshasa, de l’Équateur de la Tshuapa, de la Tshopo, de la Mongala, du Kongo-Central, du Mai-Ndombe du et Nord Ubangi, a provoqué des inondations graves des maisons, des destructions massives de certaines infrastructures et entraîné des déplacements massifs des populations, selon les autorités.