Est de la RDC : le réseau social X palpitant du génocide au Congo
Déchirée dans sa partie Est depuis plus de deux décennies maintenant, la République démocratique du Congo subit des guerres meurtrières pérennes causées par les groupes armés locaux ou étrangers notamment dans la province du Nord-Kivu où, plusieurs millions de personnes ont été tuées pour la plupart des femmes et des enfants. Ces dernières années, la situation semble compliquée après que la rébellion M23 appuyée par l’armée Rwandaise a repris les armes occupant des localités du Nord-Kivu en dépit des efforts limités et improductifs des autorités Congolaises notamment par l’état de siège ou encore les opérations militaires conjointes entre l’armée Congolaise et Ougandaise. Dans une guerre interminable alors qu’il que les dirigeants mondiaux semblent ignorer cette vulnérabilité qui entraîne non seulement la non scolarité de millions d’enfants mais également des déplacements massifs des populations, le réseau social X, anciennement Twitter est palpitant face à cette situation.
Il y a quelques jours , la chaîne franco-allemande de service public et à vocation européenne (ARTE) a diffusé un documentaire intitulé “l’empire du silence, les crimes impunis du Congo” de deux heures évoquant une guerre terrible et oubliée dans l’Est du pays soulignant par la suite l’offensive de la rébellion M23 dans la région. Dans ce documentaire selon ARTE, les chefs du Mouvement du 23 Mars ont accepté le tournage d’une équipe de ses journalistes. Des images choquantes compilées dans ce reportage ont laissé beaucoup de personnes en bouche bée, particulièrement celles qui utilisent le réseau social X, anciennement Twitter à travers le monde.
La République démocratique du Congo qui a perdu au moins 20 millions de ses compatriotes depuis des années à cause des attaques implacables menées par les groupes armés n’est pas visiblement seule face à cette tragédie. Le pays continent bénéficie des soutiens de plusieurs citoyens du monde. En effet, après le triste documentaire réalisé par ARTA partagé copieusement sur les réseaux sociaux, le pays a bénéficié d’énormes soutiens sur le réseau social X.
Des musiciens, des joueurs, des influenceurs ainsi que plusieurs autres utilisateurs du réseau à travers le monde ont apporté leurs soutiens au peuple Congolais.
NEWS.CD vous propose quelques publications sur le réseau social X de soutien au peuple Congolais. La plateforme a enregistré au moins 200 000 publications de messages au soutien à la population Congolaise.