Haut-Katanga : « Nous mettons en garde le gouvernement provincial sur les massacres des populations » (F. Muyumba)
La Sénatrice Francine Muyumba met en garde le gouvernement provincial du Haut-Katanga sur les tueries des populations locales, principalement des jeunes, dans la ville de Lubumbashi.
Cette mise en garde intervient après la mort de plusieurs jeunes, une vingtaine selon la société civile. Les corps des jeunes tués ont été dépêchés d’une rivière de la ville de Lubumbashi.
“Il s’agit ici du sang des Congolais qui coule”, regrette cette élue des élus qui appelle le gouvernement Kyabula à “faire très attention”.
« Nous mettons en garde le Gouvernement provincial du Haut-Katanga sur les massacres des populations haut katangaises. Il s’agit ici du sang des Congolais qui coule. Arrêtez les mensonges, il faut faire très attention. C’est la perte des dizaines des vies humaines, des nos concitoyens, des jeunes sur qui le pays comptait, des rêves enterrés. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Cette opposante pense qu’une enquête sérieuse et indépendante doit être diligentée pour “mettre fin à cette barbarie dans la province du Haut Katanga”.
Plusieurs jeunes ont été tués et jetés notamment dans le canal des eaux Naviundu. La société civile et le parti politique UNAFEC ont parlé de plus de 20 morts alors que le gouvernement a dressé un bilan de 8 décès dont un par balle.
JJ KITENGE