Insécurité dans l’est de la RDC : le président de la CAF s’annonce à Goma pour apporter son soutien aux victimes de la guerre
Sans préciser la date, le président de la Confédération Africaine de Football(CAF), Patrick Motsepe, a exprimé son souhait d’aller à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour apporter son soutien aux peuples qui font face à la guerre, menée par le Rwanda, sous couvert du mouvement rebelle M23.
« le peuple de la RDC, est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous sommes très engagés vis-à-vis toutes ces populations, qu’elles viennent de la RDC, du Burundi, du Rwanda et de la Zambie et de toutes ces zones. J’étais censé y[ Goma] être moi-même, mais nous n’avons pas pu y être. J’irai quand-même personnellement à Goma pour témoigner et exprimer mon soutien, car nous voulons dire à toutes nos populations que nous pensons à elle », avait-il promis dans une conférence de presse après le match qui avait apposé la RDC à la côte d’ivoire.
Tout était parti de l’indignation des Congolais, d’avoir vu censurées leurs images de dénonciation des tueries dans l’est de la RDC, d’où la question d’un journaliste local au président de la CAF. Cette dernière, après avoir appris la décision de Kinshasa, intimant l’ordre à l’équipe nationale de boycotter ses activités de solidarité, a rectifier le tirs, samedi, lorsqu’elle avait montré les images des Congolais dans les tribunes, avec leurs calicots, dénonçant le Rwanda pour ses exactions commises au Nord-Kivu.
La Rédaction