A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Nord-Kivu : la MONUSCO ferme sa base militaire de Watalinga


La MONUSCO a officiellement fermé jeudi 6 avril sa base militaire de Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watalinga à environ 80 kilomètres au nord-est de la ville de Beni au Nord-Kivu. Etablie il y a dix ans pour contrer la menace que représentaient alors les rebelles des ADF, cette base a été fermée remise aux autorités locales.

Les autorités de Watalinga ont réceptionné les installations et équipements laissés par la MONUSCO qui se retire de la zone à la faveur de la paix et de la sécurité revenues, et conformément au Plan de transition qui prévoit une sortie graduelle et responsable de la Mission onusienne de la RDC.

A cette occasion, le chef de la chefferie de Watalinga, Mwami Saambili Bamukoka, a salué la présence de la MONUSCO, qui a largement contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone :

« Nous avons un sentiment de reconnaissance pour le travail abattu par les différents contingents qui se sont succédé ici. Nous pouvons dire que la situation sécuritaire est relativement calme. Nous faisons partie du territoire de Beni. Alors que les autres entités continuent à être menacées, chez nous, c’est un peu calme. Nous pouvons dire que la situation est un peu sous contrôle ».

Il se félicite par ailleurs de la bonne collaboration qui a existé durant ces dix années entre les populations locales et les casques bleus de la MONUSCO.  

« Aujourd’hui, la menace ADF est faible voire nulle dans la zone ».

La société civile/Forces vives noyau de Watalinga a elle aussi, salué la contribution de la MONUSCO au retour à la paix dans la zone. Odette Zawadi Nganda, sa présidente, témoigne :

« Notre population est agricultrice. Elle peut désormais aller jusqu’au fin fond de notre territoire pour pratiquer l’agriculture. Pour le moment, les menaces sécuritaires sont minimes. Nous félicitons aussi les FARDC, conjointement avec l’UPDF [armée ougandaise], qui ont travaillé avec la MONUSCO au niveau de notre chefferie et qui ont permis ce temps de paix et de sécurité que la population est en train de savourer aujourd’hui ».

Le colonel David Ipanga, commandant du 2103e régiment des FARDC basé à Kamango, a dit sa reconnaissance à la MONUSCO pour son « appui technique et logistique certain », outre l’aspect sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *