Identification de la majorité à l’assemblée nationale : Augustin Matata consulté par l’informateur Augustin Kabuya
C’est une rencontre des homonymes. Tout sourire, Opposant farouche de Félix Tshisekedi, Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre, a été consulté ce samedi 17 février, par l’informateur, Augustin Kabuya, dans le cadre de la poursuite de son travail constitutionnel en vue de l’identification de la majorité parlementaire.
Resté sous le collimateur de la justice en 2023, le député national élu de la province de Maniema est, selon plusieurs indiscrétions, préssenti comme le prochain chef du gouvernement du second mandat de Félix. En janvier dernier, un collectif d’étudiants avaient initié une pétition pour demander à l’homme à la cravate rouge à accepter la main du chef de l’État pour rentrer à la primature, qu’il a occupé pendant près de 5 ans, soit de 2012 à 2016.
Peu avant lui, le chef du parti présidentiel avait reçu tour à tour, vendredi, Constant Mutamba et Adolphe Muzito, deux opposants dits républicains, qui s’étaient montrés favorable à travailler ensemble avec le pouvoir pour l’avancement du pays.
Samyr LUKOMBO