A LA UNEACTUALITE

Journée mondiale de la santé : « C’est avec la participation de tous que nous atteignons l’objectif ultime de l’OMS » (JJ KITENGE)

Ce vendredi 7 avril, l’organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre son 75 ème anniversaire, ce qui coïncide avec la journée mondiale de la santé. Pour cette édition, la journée mondiale de la santé sera commémorée sous le thème : « La santé pour tous ».

Considéré par l’OMS comme l’objectif ultime, « La santé pour tous » ne peut être atteint qu’avec la participation et la conscience de tous, outre les efforts entrepris par les professionnels de santé.

Pour revenir aux deux termes qui composent cet objectif ultime, “la santé”, c’est l’état de bien-être physique, mental et social, ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (Définition OMS). “Tous”, qui est le second terme important dans cet objectif, fait référence à la communauté. Celle-ci, sans distinction dans sa composante, devra donc être dans un état tel qu’exige la santé.

C’est dans ce cas qu’intervient la participation de la communauté car, “Nous ne pouvons pas apporter un changement dans un milieu, sans l’implication de personnes concernées”. La participation communautaire est donc “primordiale” pour atteindre cet objectif, qui contribuera certainement au développement du monde entier. La théorie de la participation communautaire veut que la volonté de tous les membres de la communauté soit considérée pour “espérer à un changement”.

Pour sa part, l’organisation mondiale de la santé a, depuis sa création, mis en place plusieurs stratégiques pour l’amélioration de la santé publique. Des progrès en matière de santé ont été enregistrés, ceux-ci sont constamment menacés par la persistance des inégalités en matière de santé, selon cette organisation.

Chers tous, nous sommes donc dans l’obligation d’accompagner ou de soutenir les actions des personnels de santé, regroupés dans l’organisation mondiale de la santé, pour atteindre « la santé pour tous », afin que notre monde soit encore meilleur qu’hier.

Tribune de Jean-Jacques KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *