Est de la RDC : “ Je ne veux les discussions qu’avec le Rwanda parce que c’est lui mon agresseur ” ( Félix Tshisekedi)
Le président de la République démocratique du Rwanda a dévoilé les raisons de sa position refusant de discuter avec les rebelles M23, qui occupent une partie de la province du Nord-Kivu, après avoir repris les armes en 2021 après près d’une décennie d’inactivité dans la région.
Face aux journalistes jeudi 22 février à Kinshasa, Félix Tshisekedi, a qualifié la rébellion M23 d’une “ coquille vide” ayant à son sein les militaires Rwandais, ce qui lui pousse à ne pas entamer des pourparlers avec la rébellion mais plutôt avec l’agresseur, le Rwanda.
“ Les discussions, je les veux mais qu’avec le Rwanda parce que c’est lui mon agresseur. Et je l’ai dit d’ailleurs dans la salle à Addis-Abeba à Paul Kagame ( président Rwandais : ndlr ) lui-même disant que c’est vous que je veux avoir de face à moi dans une discussion pour vous poser la question de savoir : qu’est-ce que vous voulez à mon pays ? à mon peuple ? Pourquoi vous continuez indéfiniment de tuer mes compatriotes et de piller les ressources naturelles de mon pays, c’est tout ce que je veux comme thème du dialogue, c’est ce que je veux parce que je lui dois rien et il me doit rien. Mais il doit simplement m’expliquer pourquoi est-ce qu’il s’acharne à massacrer mes compatriotes de cette manière injustement depuis tant d’années et pourquoi est-ce qu’il continue systématiquement à piller mes ressources minières et autres parce qu’on parle pas d’agriculture, notre thé, notre café va aussi au Rwanda”, a expliqué le chef de l’État.
Félix Tshisekedi a également rappelé dans le même registre que le président Angolais lui avait demandé de discuter avec les rebelles M23 et qu’il avait refusé car, considérant de ces derniers de “pantins” du Rwanda.
“J’ai vu quelques Congolais irresponsables qui ont dit que le M23 ce sont des Congolais, tant pis pour eux mais l’histoire les jugera un jour mais je peux vous certifier que le M23 n’est pas Congolais, voilà pourquoi d’ailleurs ils refusent d’aller en cantonnement parce qu’ils savent que quand ils y seront, nous allons demander l’identification de tous ces gens et nous découvrirons que ce sont des Rwandais et non des Congolais ”, a souligné Félix Tshisekedi.
Au cours de la même intervention, le Président de la République a annoncé son déplacement pour mardi prochain en Angola, où il sera reçu par son homologue João Lourenço, en vue de discuter de la situation sécuritaire à l’Est de son pays. S’en suivra également de la réception par le chef de l’État Angolais, du président Rwandais Paul Kagame pour discuter des mêmes questions. João Lourenço a été désigné comme médiateur de la crise Rwando-Congolaise, par l’Union Africaine et par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Le Rwanda soutient le M23, selon les autorités Congolaises. Ce soutien notamment militaire, logistique voire financier a été approuvé par les experts de l’organisation des nations Unies dans double rapport, des allégations réfutées par Kigali.