Nord-Kivu: les pétroliers de la ville de Beni décrètent une grève à la base de la hausse du prix de l’essence
Depuis ce lundi 25 février dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu, les pétroliers ont décidé d’aller en grève, de suite à une série de mandats d’arrêts émis à leur encontre par le procureur près le tribunal de grande instance de la place. Cette situation est à la base d’une augmentation significative du prix de l’essence dans ce coin de la République démocratique du Congo.
Actuellement, le litre d’essence se négocie à cinq mille francs Congolais, contre trois mille cinq cents francs la veille, selon la situation observée à 12h de ce lundi 26 Février 2024.
Les stations-service et les dépôts de carburant sont fermés, laissant les revendeurs locaux, communément appelés « Kadafi », comme seule source d’approvisionnement en carburant, avec le risque de pénurie dans les prochaines heures.
Parallèlement, le prix des courses à moto a également suivi, majoré de mille francs à deux mille francs, voire deux mille cinq cents pour une petite distance. Cette hausse des prix rend difficiles les déplacements des habitants de Beni.
Pascal Nduyiri, depuis Beni