Guerre dans l’Est de la RDC : le député Français Martens Bilongo déplore une situation “qui passe sous silence”
Le député Français Martens Bilongo a déploré la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo qui passe sous silence , interpellant les autorités Françaises face à la gravité de la situation notamment par la reprise des armes par la rébellion M23.
« Cette guerre est passée sous silence. En mars 2023 le président de la République Emmanuel Macron est venu tenir une conférence économique sur les minerais stratégiques à Kinshasa, il a parlé d’argent Soulignant qu’il y a urgence, le député a déclaré que « le M23, groupe armé directement soutenu par le Rwanda, s’est rapproché de Goma ville de deux millions d’habitants », a rappelé le député de la France Insoumise (LFI) lors d’une plénière parlementaire mardi.
Il a également rappelé que « Huit millions de morts, sept millions de déplacés internes, le sang coule au Congo ».
« Depuis 25 ans la ville de Goma, le nord et le Sud-Kivu sont confrontés à une crise humanitaire et sécuritaire déchirante », a-t-il ajouté.
Pour Martens Bilongo « Personne ne peut dire qu’il ignorait et pourtant cette guerre est oubliée alors que le trafic de matières premières à la racine de ce conflit, le cobalt, le lithium, le coltan, circulent librement et atterrissent jusque dans nos portable ».
Commentant la réaction “tardive” de la France face à la situation dans l’est de la RDC, le député de LFI relevé que « les mots sont importants, mais les actes le sont plus encore » avant d’interroger le gouvernement s’il cesser la « coopération militaire avec le Rwanda et procéder à des sanctions économiques et diplomatiques ».